La dialyse péritonéale

Il s’agit d’une méthode de dialyse dont l’efficacité est similaire à l’hémodialyse mais dont le concept est tout à fait différent. Le choix entre les deux techniques se fait après évaluation avec votre néphrologue des avantages et inconvénients de chacune, dans le but de définir celle qui vous convient le mieux en fonction de votre état de santé et de votre vie quotidienne.

Elle utilise comme filtre, le péritoine, une membrane physiologique entourant les organes situés dans la cavité abdominale. Pour pouvoir accéder à cette membrane, un cathéter est implanté chirurgicalement dans le ventre, sous anesthésie, deux semaines avant le début de la dialyse; une dizaine de centimètres reste hors du ventre, ce qui permet la connexion au système de poches nécessaire à l’infusion et au drainage du liquide qui va servir à l’élimination des déchets. Il existe deux variantes de ce traitement :

La première, dite manuelle, consiste en 1 à 3 échanges effectués durant la journée (le nombre d’échanges est dicté par le degré de fonction rénale résiduelle), qui durent chacun 3 à 4h et qui sont suivis d’un long échange nocturne.

La deuxième, dite automatisée, s’effectue classiquement durant la nuit par l’intermédiaire d’une machine qui, après connexion au cathéter au moment du coucher, va procéder aux échanges de dialysat jusqu’au réveil, le lendemain matin, lorsque l’on va procéder à la déconnexion.

La dialyse péritonéale est un traitement quotidien qui s’effectue à domicile, soit de manière autonome après avoir reçu un enseignement de la part de notre équipe médico-infirmière spécialisée, soit avec l’aide d’infirmières à domicile.

Une fois le traitement instauré, des consultations mensuelles sont organisées au centre de dialyse pour en vérifier l’efficacité et le bon déroulement.

Notre équipe compétente vous accueillera ainsi chaque mois pour votre suivi. Elle sera par ailleurs, disponible et joignable chaque jour d’ouverture du centre pour répondre à vos questions ou vous recevoir en cas de difficulté.

Elle vous soutiendra également dans vos démarches administratives si vous en avez besoin, et pourra notamment organiser pour vous la livraison du matériel de dialyse sur votre lieu de vacances.

Enfin, Une diététicienne est à votre écoute et vous aidera à mieux comprendre vos besoins nutritionnels ainsi qu’à composer vos repas quotidiens tout en conservant le plaisir de la table indispensable au maintien d’un bon état nutritionnel. Des consultations individuelles vous seront proposées.

Un parking gratuit est mis à votre disposition pour votre confort lors de vos visites au centre.

 
 

Témoignage

 
Suite aux désagréments de la pause du cathéter, et à un apprentissage nécessaire pour acquérir une discipline rigoureuse dans les diverses manipulations, plusieurs avantages apparaissent: retour d’une bonne forme physique, donc la possibilité de reprendre à 100% mes activités d’enseignant et de musicien, ainsi que de pouvoir gérer de façon autonome mes dialyses en fonction de mon planning de chaque jour. Celles-ci me demandent en tout, environ 1h30 par 24 h. L’autonomie m’est appréciable du fait de mon caractère indépendant, et des escapades de quelques jours en voiture en compagnie de mon épouse avec mon matériel dans le coffre font que nous pouvons toujours prendre des vacances et changer d’air. Un pièce fermée et propre suffisant à effectuer ces dialyses. Retour donc à une vie (presque) normale.
— Raphael DANIEL, en dialyse péritonéale depuis février 2020.