Les consultations

Les reins assurent un rôle essentiel dans les mécanismes de régulation de notre organisme. Ils assurent notamment l’équilibre de l’eau et des sels minéraux ainsi que l’élimination des déchets du métabolisme, mais ils ont également un rôle hormonal intervenant dans la régulation de la pression artérielle, la production des globules rouges et le métabolisme de l’os.

Les maladies pouvant affecter les reins sont nombreuses et si certaines d’entre elles sont rares (maladies immunologiques), d’autres sont en revanche très fréquentes (hypertension, diabète). La plupart de ces maladies sont indolores et ne se détectent que sur la base d’examens complémentaires. Un suivi néphrologique est donc important pour confirmer une maladie rénale lorsqu’elle est suspectée, puis pour la prendre en charge par des traitements spécifiques visant à stopper la progression de l’atteinte rénale.

Si nécessaire, le suivi néphrologique permet aussi de préparer l’instauration d’un traitement de suppléance rénale comme la dialyse ou la transplantation. Dans ce cas, le suivi néphrologique se poursuivra ensuite également afin d’assurer la prise en charge spécialisée des personnes dialysées ou transplantées.